top of page
Rechercher

Jouez, chantez, guérissez!

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022



J’anime des ateliers théâtre et chant depuis plus de trente ans. C’est une passion. Je ne me lasse pas de voir des groupes et des individus évoluer ensemble et se découvrir cœur à cœur.

Un théâtre est un lieu magique, un espace puissant, sacré, ritualisé, qui englobe les coulisses et réunit tout un panel de personnalités et d’émotions. Un lieu de vie et d’échanges à l’état pur.

Je vois la scène comme un cercle. À l’intérieur, chacun ressent, donne, reçoit et donne de nouveau. Ça vibre, ça exulte ! Passions, doutes, éclats de rire, énergie et paresse, tout y passe. Lieu de création et de travail inclusif, le cercle porte aussi en lui une connotation spirituelle indéniable.

D’une façon générale, les arts jouent un rôle majeur dans notre société. Chaque création contribue à un mieux-être dans la vie des gens. Jouer, chanter, cela rassemble et permet de développer son imaginaire, d’impulser un mieux-vivre à l’intérieur de soi. Les qualités premières sont la bienveillance, l’écoute et le partage. Seul ou en groupe, chacun grandit et évolue. Le théâtre et le chant permettent de mettre en perspective le réel, d’explorer l’humain dans toute sa gloire, sa fantaisie, ses profondeurs, ses fissures et ses doutes. C’est à la fois ludique et surprenant, mais c’est aussi troublant et déstabilisant pour mieux se retrouver.

Créer est un acte quasi organique. Vous ressentez, vous pensez, vous agissez. Vous vous reliez à votre enfant intérieur. C’est le temps du jeu et du lâcher-prise. Prenons l’exemple d’un clown heureux. Son travail est basé sur la spontanéité. Un clown, par définition, est ancré dans l’instant présent. Il fait un choix. Ce choix rend son expérience réelle et lui permet d’entrer en harmonie avec n’importe quelle possibilité qui se présente à lui. Notre clown en éprouve une joie immense, profonde et libératrice !

Un artiste sort des sentiers battus, défriche de nouveaux sentiers, explore toutes ses émotions comme elles viennent. Il écoute son cœur, son rythme propre, cette pulsion de vie qui n’appartient qu’à lui. Il apprend à faire face aux chamboulements intérieurs. Il habite l’espace pour mieux s’habiter.

Dans mes ateliers, j’ai vu des individus fermés et silencieux, mais néanmoins présents et attentifs, donc prêts à tenter l’expérience sans vouloir l’avouer, finir par s’ouvrir au mouvement de leur soi intime, s’épanouir, soudain tout lâcher et se révéler à eux même. C’est un moment du beauté pur. La même magie opère lorsqu’un élève de chant découvre un jour, enfin, sa couleur vocale, sa voix, cette part unique en lui. OSER ! Oser être là, oser essayer jour après jour. Ce que l’élève expérimente alors, fait, sent, avant même de penser, c’est cela qui le transforme ! Il se crée ce dynamisme intérieur qui lui permet de recentrer sa vie autour d’un essentiel. Être soi, pleinement !

Une fois ce pas franchi, une fois posé votre soi dans ce cercle sacré, l’univers et la providence travaillent de concert avec vous !

Il s’agit bien ici d’art-thérapie. Participer à un atelier théâtre ou chant change votre manière de penser, de sentir, d’être en relation avec les autres, votre environnement, vos expériences. C’est garanti. C’est inévitable. C’est juste magique ! Et c’est déjà un pas assuré vers votre guérison émotionnelle et l’émergence de votre force intérieure.

Alors, Jouez, chantez, dansez même ! Vous vous autoriserez à vous-même d’exprimer toute votre authenticité. Vous avancerez sans rien figer. Vous oserez votre vie et porterez sur elle un regard plus large, serein et tendre. Vous vous auto-soignez !


Cécile Bersegeay

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page