top of page
Rechercher

La preuve par la pieuvre

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022





Il était une fois Marjolaine, une femme de 49 ans, qui n’allait pas très bien. Elle avait perdu son emploi de documentaliste. Elle aimait son métier, travaillait avec rigueur, mais des tensions internes mirent un terme à cette expérience professionnelle de plus de 10 ans. Son licenciement injuste la poussa à entreprendre une requête juridique qui s’avéra longue et stressante. C’est alors que la Covid passa par là. Les confinements successifs, l’isolement, le porte-monnaie vide, tout cela affecta profondément le moral de Marjolaine. La chute fut brutale. Marjolaine fit une sévère dépression.

Elle consulta une psychologue, s’essaya à la méditation, à la pensée positive, ce qui lui fit un bien fou, mais ça ne suffisait pas. Elle ressentait toujours aussi violemment sa perte d’énergie et de joie de vivre.

Ajoutez à cela une passion inassouvie pour le théâtre et une relation amoureuse toxique et vous avez entre les mains tous les éléments pour un tableau fort décourageant.


La première fois que je parlai au téléphone avec Marjolaine, j’entendis une voix ‘effondrée’, en grande souffrance et comme vidée de sa substance. Je perçue aussi une très belle énergie intérieure malheureusement bloquée et contrainte, mais bien présente et qui ne demandait qu’à s’épanouir de nouveau.


Je posai quelques questions à Marjolaine et découvris, malgré sa dépression et ses soucis accumulés, une femme pétillante, vive d’esprit, emplie de projets et d’espoirs. Elle avait, en particulier, l’envie très forte d’écrire un livre pour enfants mais ne se sentait pas la confiance ni le courage de s’y mettre.

J’étais convaincue qu’elle allait s’en sortir et je le lui dis.


Elle m’avait contactée pour faire une séance de Reiki, que je lui proposai de compléter avec un soin Tianshi…ici, je fais une petite pause. Le Reiki, c’est quoi? Le Tianshi, ça sert à quoi ?

Le Reiki est une méthode de soin très ancienne qui nous vient du Japon et qui s’apparente à un art de vivre, un outil d’éveil et de transformation. « Rei » signifie âme ou esprit. « Ki » signifie souffle. Le praticien sert de canal et, par imposition des mains, permet à l’énergie universelle de circuler dans le corps, via les méridiens et les chakras. Cette énergie de vie, curative, permet de se centrer et de se soigner. Elle se régule d’elle-même en fonction des besoins du récepteur. Le Reiki est donc un art thérapeutique holistique qui rétablit l’équilibre entre le corps et l’âme.

Le Tianshi, quant à lui, est une forme spontanée de canalisation. Cela se pratique généralement en plaçant les mains de chaque côté de la tête du patient. Mais les images et les mots canalisés peuvent aussi se manifester par simple ‘balayage’ corporel.


la séance eut lieu à distance.

Une heure plus tard, je contactai Marjolaine par sms et lui fit un bref compte rendu de mes ressentis pendant le soin : chaos et fragmentation (battements du cœur décousus), force intérieure éparpillée, grosse demande énergétique en début de soin. Le Reiki travailla de suite pour ré-harmoniser ses énergies internes, nettoyer et équilibrer ses chakras.

Elle me dit alors à quel point elle se sentait détendue et centrée et me demanda si j’avais eu des flashs ou des images.

Je lui répondis oui. Une image de pieuvre m’était apparu. Ce qui la laissa perplexe. « C’est peut-être ma mère…ou mes démarches administratives et juridiques » m’écrivit-elle. Je l’assurai que cette pieuvre avait l’air bien sympathique, au contraire. Je ne pouvai en dire plus. Je lui expliquai que je transmets mais je n’interprète pas.

Je finis l’échange en lui expliquant qu’elle allait probablement se sentir bien fatiguée ces deux prochains jours, le temps que l’énergie du Reiki circule et pulvérise au passage quelques nœuds.


Les jours passèrent.


Marjolaine m’appela deux semaines plus tard. J’entendis alors avec plaisir une voix rieuse et dynamique. Elle me dit qu’elle se sentait beaucoup mieux et que tout, soudain, s’était ouvert devant elle : lors de sa dernière visite à Pôle Emploi, on lui avait proposé de venir animer des ateliers de prise de parole au sein même de l’organisme. Une école lui avait demandé de présenter un spectacle pour enfants et cela s’était tellement bien passé qu’on lui proposait de revenir. Elle avait enfin pu mettre un terme à sa relation toxique et se sentait soulagée d’un grand poids. Elle s’était inscrite dans un cours de théâtre et le metteur-en-scène lui proposait de venir aussi à l’atelier pour comédiens professionnels…et la pieuvre dans tout cela, me direz-vous ? J’y viens…un matin, Marjolaine décida de retourner dans le petit café du coin dans lequel elle n’avait plus remis les pieds depuis deux ans. À présent, elle se sentait assez forte pour se retrouver face aux habitués, dont elle avait fait partie, et notamment la patronne du café, Isabelle, qui était devenue une amie. Elle se prépara avec soin et se rendit sur place. Les retrouvailles furent plus que chaleureuses. Marjolaine raconta ce qui lui était arrivé, sa reprise au théâtre, ses projets…Isabelle lui dit « je connais un comédien, avec qui tu aurais beaucoup à échanger ». À ce moment précis, le comédien en question entra dans le café ! Marjolaine et lui firent connaissance. Marjolaine évoqua son envie d’écrire un conte pour enfants. Le comédien lui dit « je connais une illustratrice avec qui tu aurais beaucoup à échanger ». À ce moment précis, croyez-le ou non, l’illustratrice entra dans le café ! La conversation reprit de plus belle. Marjolaine évoqua alors la séance Reiki et cette pieuvre qui la laissait toujours aussi perplexe. Elle ne savait vraiment pas quoi faire de cet animal ! Isabelle, amusée, lui demanda de se retourner. Et là, juste derrière elle, déployée sur un grand mur, se tenait une large et majestueuse pieuvre peinte, pourvue de grandes tentacules.

Marjolaine et l’illustratrice décidèrent sur le champ d’élaborer un conte pour enfants avec une pieuvre comme personnage principal !


Alors à la question : le Reiki, ça marche ? Ma réponse est oui ! Accueillez le Reiki avec abandon, laissez-le vous aider à rétablir votre force intérieure et vous verrez ! La preuve par la pieuvre !!!


Cécile Bersegeay




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page